Commune de Luceau 2010

Voeux du Maire


                             Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers Amis

                                        Bonsoir et bonne Année à tous.

  

Je salue la présence de Mme  Béatrice PAVY, de Mr  Claude DENIS, de Mr Claude Charbonneau, de Mr Daniel Macheton, de Mr Guérin, de Mr Poette,  madames et messieurs les adjoints, mesdames et messieurs les conseillères et conseillers municipaux, mesdames et messieurs les Présidentes et Présidents des différentes associations.

 

Je remercie bien sûr toutes les Lucéennes et Lucéens  venu  nombreux ce soir à  notre manifestation de Vœux, ainsi que tous les nouveaux habitants  qui ont répondu à notre invitation.

 

Je commencerai  tout naturellement  après cette année difficile et morose, que l'on vient de passer

Par vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne Année 2010 pour vous, vos Parents, vos enfants, avec beaucoup de bonheur, et d'amour, et une très bonne santé à tous, je sais bien que c'est un peu utopique, mais il faut bien y croire pour avancer et un peu de rêve  ne fera de mal à personne.

 

Nos réalisations 2009

 

Tous les travaux prévus ont été réalisés à savoir :

Voirie, création d'un accès plus sécurisant pour les habitants du  lotissement des Frèlleries.

Entretien : route de Chavigné à la maison neuve

route du tuyau rond à la crocherie,  rte de la chauvelière, rte de pamplume,

chemins du puits,  de l'hôpitaux et de la Druauderie.

Escalier au stade de foot. 

 

Travaux  Assainissements

 

Comme nous l'avions prévu nous avons réalisés les travaux de mise en conformité des réseaux  EU et EP du lotissement des Mêliers, (pas gagné d'avance) cela s'est très très bien passé, je remercie au passage tous les habitants de ce lotissement, pour leur compréhension et leur collaboration ils ont très bien compris la nécessité et l'urgence de ces travaux. Aujourd'hui je pense que tout le monde est satisfait, et j'en profite pour vous prévenir que cela n'ai pas fini car avant de refaire la chaussée nous avons demandé au service du conseil général de programmer les enfouissements des réseaux souples

( électricité et téléphone)pour fin 2010 début 2011, mais tranquilliser vous cela est moins contraignant que EU et EP.

 

Travaux bâtiments

 

Isolation du hall du groupe scolaire, Agrandissement de l'atelier municipal

Construction d'un jeu multisports le but étant d'occuper les petits et les grands, cela pose il est vrai quelques petits désagrément de voisinage mais nous allons y remédier

 Achat immeuble au 2 rue du nord, pour en faire une maison des associations

                                      

Achat d'une tondeuse  beaucoup plus performante afin de faire gagner du temps à nos agents

 

Nous avons eu la chance, que notre école après avoir déposé un dossier de candidature est été retenue pour « le plan école numérique rurale »ce projet est financé à 80 % pour cent par le budget éducation national soit ( 9000 €) le reste à la charge de la commune. Ce projet comprend l'achat de 8 micro-ordinateurs portables' un tableau blanc interactif et un vidéo projecteur, un micro portable enseignant, des logiciels et une formation de 18 heures pour les enseignants, tout ceci pour la bagatelle de 13.500 €.

 

Nos projets pour 2010

 

L'agrandissement de la mairie commence à se préciser, nous attendons les plans et les estimations de l'architecte pour pouvoir lancer les marchés, afin de pouvoir commencer les travaux comme prévus si possible courant 2010.

 

Construction d'un petit local de 12 M² pour la GVL, et la même surface pour le foot pour qu'ils puissent mettre leurs matériels en sécurité.

 

Enfouissements des réseaux électricité et téléphone sur la départemental 73 et lotissement des Mêliers.

Financement  à 70 % pour cent Conseil Général électricité et 30 % téléphone, l'éclairage reste à notre charge.

 

Entretien de la voirie, des chemins, et de nos bâtiments communaux, comme d'habitude en fonction de notre budget, car cette année, cela va vous surprendre le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité de ne pas augmenter les impôts de la part communal.

 

Nous avons aussi un gros projet, que j'ai présenté à la Communauté de Communes Loir et Bercé. Mes collègues ne m'ont pas paru très  emballé, mais ne m'ont pas non plus empêché d'affiner ce projet, la construction d'une MARPA, petite unité de vie de 25 places en 18 logements de 35 à 50 m²  ce concept est porté par la MSA, la commune de Luceau a demandé à cette institution de nous faire une étude de faisabilité, et en fonction du résultat, nous déciderons de la suite à donner à ce projet, mais très sincèrement, je crois beaucoup au bien fait et au besoin de cette MARPA,  c'est pourquoi je pense et j'espère que ce projet verra  le jour.

 

Parlons un peu des ordures ménagères : en tant que vice président du syndicat mixte du Val de Loir, des(OM)   une étude sur la redevance incitative commence à pointer son nez, depuis le temps que l'on nous dit que cette taxe est injuste et qu'il faut y remédier une réflexion est en cours, et ce que nous recherchons aussi avec cette redevance c'est de diminuer le volume de ces ordures à traiter, car des centres d'enfouissements personne n'en veut plus, nous le comprenons mais le seul recours c'est l'incinération, et le coût est naturellement plus élevé.alors Mesdames et Messieurs pour que ce dispositif nous donne satisfaction dans l'intérêt de tous je souhaiterai un changement de comportement de certains usagers dans le respect du tri,  un peu de civisme et tout le monde y trouvera son compte, merci d'avance.

 

Nous avons aussi un projet de jumelage avec MACEA charmante  petite commune de Roumanie, de 5300 habitants, l'objectif étant de connaître et partager l'histoire et la culture de nos différents Pays par des rencontres chez l'habitant et de réaliser des échanges scolaires (via Internet)

 

 Alors les vœux du Conseil Municipal pour la commune seraient que tous nos projets se réalisent, mais aussi et surtout que cessent les petits méfaits que subissent  nos différentes installations (Groupe scolaire, salle la Bénévole, jeux multisports) Je n'accuserai  personne, mais je dirai quand même que les responsables ou les auteurs de ces dégradations, un jour, seront pris, alors je conseille tout simplement, aux parents dont les enfants se promènent dans les rues de Luceau à des heures tardives, de leur demander gentiment de renter  à une heure un peu plus raisonnable. Croyez moi il n'est jamais trop tard pour bien faire, cela pourrai leur éviter des aventures assez fâcheuses.

 

Remerciements

 

Je tiens à remercier mes adjoints et tous les membres du CM pour le travail qu'ils font dans les différentes commissions.

Je remercie également tout le personnel qui se dévoue à la cause de notre commune

Mais aussi tous les Présidents et tous les membres des bureaux des différentes associations

qui s'investissent pour animer et faire vivre notre village tout au long de l'année, et de rendre la vie plus agréable et moins monotone à nos habitants

Alors encore bravo  au comité des fêtes, à APE, aux SCL, aux AR, à la GYMV,  aux AFN,  à la Chasse, à la pêche.

Nous pouvons tous apprécier que toutes ces associations fonctionnent en parfaite harmonie. Mon vœux le plus cher est que cette amitié, cette convivialité et ce dynamisme dure toujours.

Mmes Mlles Mrs, nouveaux habitants de Luceau  n'hésitez pas à venir nous rejoindre  dans ces différentes associations, croyez moi vous serez les bien venus.

 

J'aurai comme chaque Année, bien sûr une pensée pour tous ceux qui sont dans la peine, par la maladie ou par le deuil d'un proche, à ces familles je les assure de notre plus grand soutien.

 

Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous renouvelle  mes vœux  à toutes et à tous et surtout une très bonne santé pour l'année 2010.

 

Merci de m'avoir si gentiment écouté

 

                                                                              Le  MAIRE

 

                                                                        Robert  RENARD

 

                                                                   

**
                     
**                   
 


28/04/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour